MAC en queue de rotation pourrait-on penser à du soja et du chanvre?
Pour moi la queue de rotation c'est une tête de rotation peu exigeante en intrants, et l'année d'après on remet une céréale derrière. Idéalement la queue de rotation (simagri) ne doit pas être une culture exigeante en engrais car l'année suivante tu implante la tête de rotation qui bien souvent est une culture "à forte valeur ajoutée" et très exigeante en intrants. Le but c'est aussi d'optimiser les réserves du sol.
IRL je voudrais exposer ce qui se fait par chez moi. On est dans un coin ou il est possible d'avoir une rotation assez diversifiée, de par le type de terre et les débouchés.
En reprenant le schéma de MAC-FLY la rotation se fait sur trois ans: tête de rotation > céréale 1 > céréale 2 puis on recommence avec une nouvelle tête de rotation. Par contre les gars essayent d'alterner entre une tête de rotation très exigeante en intrants et une tête de rotation peu exigeante trois ans plus tard.
Selon les contrats il arrive de déroger à cet exemple car on peut se retrouver dans une impasse mais ça pourrait donner ça:
Tête de rotation 1*: Betteraves / Colza
Céréale 1: Blé (voir orge de printemps derrière les betteraves arrachées en fin de campagne)
Céréale 2: Orge d'hiver (ou orge de printemps)
Tête de rotation 2: Chanvre / Oeillette / Lentilles / Pois / Luzerne (3 ans)
Céréale 1: Blé
Céréale 2: Orge d'hiver (ou orge de printemps)
Tête de rotation 1
*alternatives selon systèmes: patates pour les meilleures terres et ceux qui ont la possibilité d'irriguer; du maïs (élevage) et du tournesol dans les parcelles dites "innondables". On trouve aussi pas mal de luzerne pour la filière déshy. La au bout de 3 ans tu sèmes un blé.
Alors certes ce n'est pas la rotation qui génère le plus de cash, mais le but dans tout ça c'est d'allonger un peu les rotations, de casser le cycle des maladies et ravageurs, d'optimiser la fertilisation mais aussi d'étaler le boulot sur tout l'année. Puis en termes d'agronomie c'est toujours mieux que certains gars qui à force de racheter du quota sucre se retrouvent avec une rotation betteraves > blé > betteraves > blé et qui s'étonnent de voir que leurs sols s'épuisent ^^
SYD57: c'est bien sympa de m'avoir cité mais le mérite en revient aux posts des joueurs plus expérimentés. J'ai simplement compilé les infos qu'ils ont donné et adapté le choix des cultures en fonction de ce qui se fait dans la région où je me trouve.